Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ensemble pour l'avenir de tous

LES ENTREPRISES ONT LA PAROLE : BAROCLEAN

15 Février 2014 , Rédigé par Avenir VENDEUVRE

" S'agrandir devient une obligation "

Après avoir vu le jour à Dolancourt, l’entreprise Baroclean, fondée par Maurice Philippe et désormais dirigée par son fils Bruno, est installée à Vendeuvre depuis la fin des années 1980. D’abord spécialisée dans les nettoyeurs à haute pression, l’entreprise s’est progressivement positionnée sur une activité à la fois plus pointue et plus originale : les camions d’assainissement ; des engins conçus pour le nettoyage urbain ou le nettoyage industriel, à eau froide et à eau chaude, ou pour l’entretien des canalisations d’assainissement.

Du sur-mesure « Made in Vendeuvre »

L’atout de Baroclean, c’est de proposer du « sur-mesure » dans une gamme de 19 véhicules, depuis les très volumineux jusqu’aux remorques compactes en passant par les petits gabarits se faufilant partout. L’équipement des camions est entièrement pensé et réalisé dans les ateliers de Vendeuvre : fabrication des cuves en aluminium, installation de systèmes performants d’aspiration ou de propulsion d’eau, mise en couleur du véhicule. Dans l’Hexagone, sa clientèle se constitue de Veolia, Sita, Saur ainsi que de nombreuses communes et communautés de communes. Mais Bruno Philippe, Pdg de Baroclean, n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers. Il a multiplié, en participant aux plus grands salons européens, les commandes venues de l’étranger : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Suède, la Finlande mais aussi le Mali, Dubaï, l’Arabie saoudite… Aujourd’hui, l’export représente 25 à 30% de parts d’activité.

Développer les locaux et recruter

Résultat, Baroclean cherche à recruter : « On pourrait embaucher dix personnes ». Paradoxalement, c’est une vraie gageure ! Bruno Philippe ne cache pas ses difficultés à trouver du personnel qualifié, notamment des chaudronniers-soudeurs : « Il n’y a pas assez de jeunes formés à ces métiers. Même pour trouver des apprentis, on a du mal », déplore-t-il. Reste qu’actuellement les 37 salariés sont déjà à l’étroit dans les vastes ateliers. L’extension des locaux est à l’ordre du jour : « S’agrandir devient une obligation. Les plans sont faits, il n’y a plus qu’à demander le permis de construire », indique Bruno Philippe qui confie entretenir de « bons rapports avec la municipalité » : « On sait que la municipalité est à l’écoute des entreprises, que si on a besoin de quelque chose, ça se passe bien »

Bruno PHILIPPE, pdg de Baroclean recrute...

Bruno PHILIPPE, pdg de Baroclean recrute...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article